Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et in Arcadia ego
5 novembre 2013

Le projet NaNo : késako ?

 

Cher lecteur courageux, toi qui as cliqué sur le lien pour ce blog, bien que le titre soit en latin, et pas forcément très engageant... 

Si tu n'es pas encore parti en courant, laisse-moi t'expliquer le projet un peu barré. Cette année, je participe au NaNoWriMo (National Novel Writing Month) ; c'est un projet qui rassemble près 300 000 auteurs dans le monde entier (rien que ça). Le but ? Ecrire d'ici le 30 novembre un roman de 50 000 mots au minimum. Pour cela, il faut écrire en moyenne 1667 mots par jour... autant te dire que ça n'est pas forcément évident ! 
Je suis étudiante, j'ai donc une vie à côté de ça... mais je vais tâcher de m'y tenir, et j'ai bon espoir de terminer le mois !

Quel résultat ? Aucune idée. J'ai un plan, je sais à peu près ou je vais, mais je ne peux pas vraiment te garantir la qualité, parce que c'est une écriture relativement automatique, et où la relecture n'a pas vraiment sa place par manque de temps (même si je tâche de maintenir la cohérence et d'éradiquer toute faute d'orthographe). L'idée de base du NaNo c'est quand même la quantité avant la qualité. Or je n'ai pas du tout l'habitude de travailler comme ça ; c'est un test intéressant ! Plus tard, je reprendrai peut-être le tout pour l'améliorer, mais pour le moment, on verra bien ce que ça donnera ! 


De quoi ça va parler ? Rassure-toi, je ne vais pas écrire toute ma fic en latin. Même s'il risque d'y en avoir un peu. Comme je te l'ai expliqué, je suis étudiante, et c'est un peu ce qui va me sauver dans le mois à venir, car j'ai décidé (pour la première fois !) de me servir de mes études pour écrire. Je fais des études d'Histoire de l'Art, et ma spécialité c'est l'archéologie chrétienne... une base intéressante pour écrire, mais périlleuse !

Du coup j'ai décidé de situer ma fic dans les premiers siècles chrétiens, mais pas n'importe quand : grosso modo entre l'an 301 et 350 après J.-C., en partant de la persécutions des chrétiens et en allant jusqu'à l'officialisation du culte impérial. Mes personnages fétiches seront plutôt dans les classes sociales basses, mais j'irai aussi faire joujou avec les intrigues impériales et les patriciens... C'est une période HYPER riche de changement et de métamorphose, c'est fascinant, je te le jure ! 

Bonne lecture et à bientôt j'espère !


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut ! Juste pour te dire que j'ai participé au NaNo l'an dernier et que j'avais adoré cette expérience :D (j'étais alors en Terminale -je n'ai pas pu participer de nouveau cette année étant en prépa ^^')<br /> <br /> Le mois de novembre touche bientôt à sa fin; j'espère que tu es bien avancée :)
Et in Arcadia ego
  • Projet NaNo (National Novel Writing Month) 2013 - objectif 50 000 mots en 30 jours seulement ! (soit 1668 mots par jour environ). Roman sur fond historique se déroulant au IVe siècle de notre ère (301, dernière persécution de Dioclétien - 350 environ).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité